Mes lectures du moment !

Mes lectures du moment !

Alors voilà ! J'ai passé l'avant-midi, hier, à écrire un article que je trouve, après relecture, un peu trop déprimant à mon goût. Je crois qu'il est important de souligner, à l'occasion, les différentes difficultés que les artistes rencontrent au quotidien, ne serait-ce que pour évacuer la vapeur qui me siffle entre les oreilles, mais il faut aussi savoir rediriger les yeux loin de soi. Ça aide à diluer le niveau de mélancolie dans la découverte et l'émerveillement.

J'ai donc décidé, à la dernière minute, de vous présenter la liste de mes lectures du moment !! À sa lecture, vous pourrez constater deux choses : d'abord, je commence vraiment trop de livres en même temps, et ensuite, je lis à peu près de tout, et surtout pas que de la littérature ni que du québécois.

Ça fait plusieurs années que je me flagelle intérieurement du peu de temps que je mets à lire. Je suis un lecteur très lent à la base, ce qui n'aide pas mon cas. Et il y a cette urgence, pour l'écrivain, de tout lire et de tout savoir (Hemingway disait que l'écrivain devait avoir lu tout ce qui s'était fait de bon pour prendre conscience du niveau d'excellence qu'il avait à battre). Pourtant, alors que je peux passer des semaines sans ouvrir un livre, je peux difficilement laisser s'écouler une journée sans écrire ; on voit où se trouvent mes priorités. Et je n'en ai pas particulièrement honte, je dois vous l'avouer. ;)

En tous les cas, voici la liste interminable de mes lectures du moment, ainsi que mes très brèves impressions :

1. Madame Bovary, Gustave Flaubert. Un classique ! J'en suis un peu passé les deux tiers et c'est intéressant. L'imagerie est frappante, étonnamment frappante même, et originale. Très "moderne", non par son thème (quoique le personnage d'Emma exhale la modernité au travers de son romantisme désespéré), mais par sa vision, par la façon dont le récit développe certains éléments, par l'accent porté à certaines choses plutôt qu'à d'autres. Je préfère ne pas m'étendre davantage sur le sujet avant de l'avoir terminé, mais il s'agit d'une lecture très constructive.

2. Oeuvres, Albert Camus. Une anthologie des textes de Camus. J'ai lu L'Envers et l'Endroit, Noces et L'Étranger, pour l'instant. Je débute tout juste Le Mythe de Sisyphe. Camus a une plume singulière. À la fois sèche et fleurie, difficile à décrire. Ses envolées lyriques des Noces sont assez belles, quoiqu'elles nous laissent parfois sur notre faim. Certains textes plus anciens sont très beaux, et L'Étranger est fascinant de lucidité et de malaise. Pour l'instant, je ne peux en dire plus, mais je vois d'ici l'horizon qui se dessine, et je crois que Camus sera très nourrissant pour l'esprit.

3. La color lenta de la pluèja / La couleur lente de la pluie, Maëlle Dupon. Un recueil de poèmes dont je parlais dans mon précédent billet, et dont l'auteure est une amie. J'en suis à la moitié, et j'adore ! Il y a beaucoup de potentiel dans cette plume. Un intérêt particulier pour ceux qui, comme moi, sont fascinés par les langues, est que le livre offre le texte en français accompagné du texte occitan intégral, tous deux rédigés par Maëlle. C'est remarquable de constater les similitudes, les différences, et les possibles racines communes du côté latin. Bien hâte d'absorber un peu plus de ce petit bijou.

4. The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order, Samuel P. Huntington. Un livre captivant sur la situation géo-politique et culturelle du début du 21ème siècle. Le propos est cependant tellement dense qu'il nécessite une concentration à toute épreuve et que, au-delà de 10 pages, je ne peux plus rien absorber. Très long à lire, mais excessivement intéressant.

5. Number : the language of Science, Tobias Dantzig. Un livre que j'ai débuté il y a peu, et qui s'annonce formidable. Une initiation au concept de "nombre" et la place centrale que celui-ci occupe dans les sciences. Il s'agit du premier d'une série de livres sur les mathématiques que je désire avoir lus à moyen terme.

6. Comedy Writing Secrets, Mark Shatz. Une sorte de guide pour la rédaction de matériel humoristique. Pas particulièrement incroyable, mais je le finirai sans doute à un moment ou à un autre. J'imagine que les humoristes tireront le maximum de cet ouvrage ; pour moi, je cherchais une simple introduction.

7. How to have confidence and power in dealing with people, Les Giblin. Bon, le titre est un peu poche, et ça demeure un livre écrit en 1956. Pourtant, le propos est très intéressant ! Il ne s'agit pas d'apprendre à manipuler les gens, mais bien de savoir comment être un bon navigateur social. Bien hâte de m'y replonger !

8. Odes, Horace. Une collection de poèmes d'Horace, accompagnées de leurs versions latine originales. J'ai toujours été touché par le très fameux carpe diem, et on trouve une modernité inattendue dans les autres vers d'Horace. C'est un recueil magnifique que je lis à petites gouttes.

9. Likvidacija, Tomislav Kezharovski. Un livre que j'ai reçu gratuitement au Congrès de PEN International, en 2015, avec quatre autres de la même collection. Ce sont des oeuvres qui ont été censurées et interdites dans leur pays (ici, la Macédoine). Je dois le dire, la traduction est plutôt mauvaise, et l'histoire pas particulièrement trépidante. Pourtant, c'est un livre que je compte terminer quand j'en aurai le temps puisqu'il étale des réalités auxquelles nous sommes, d'ordinaire, aveugles.

10. 11. 12. et 13. Pêle mêle, La Légende arthurienne (recueil des récits d'origine qui façonné la légende de la Table Ronde et du Graal), Une brève histoire du Canada, de H. V. Nelles, La Rhétorique, d'Aristote, et Relativity : The Special and the General theory, d'Albert Einstein. Ces quatre livres, je les ai férocement entamé, presque terminé pour l'un d'entre eux, mais sous le poids de tous les autres livres que je possède, je peine à y retourner. Un jour, peut-être...

Il y en a sûrement d'autres dont je ne me souviens plus. Voilà. J'aime lire, on dirait bien ! Et j'ai pris la résolution, il y a quelques jours, de lire un minimum de 30 minutes par jour (je me suis même fait une checklist pour m'assurer de garder le cap !)

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Ou que prévoyez-vous lire ?

Félix

#lecture #livre #fêtes2016

Derniers articles
Articles récents
Archives
Recherche par étiquette
No tags yet.
Rechercher par catégorie
Suivez moi!
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Google+ Icon
  • Black LinkedIn Icon